Monument aux morts

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Mortagne-sur-Gironde

Un premier monument aux morts est érigé à Mortagne en 1921 à l'entrée du cimetière, conformément au vœu des familles des soldats défunts. Le conseil municipal ne s'en tient pourtant pas là et décide, lors de sa sa séance du 3 avril 1921, d'ériger un second monument, cette fois sur la place de l'église, "pour davantage encore honorer les défunts". Le 23 avril suivant, la municipalité engage René Buthaud, sculpteur à Bordeaux, pour concevoir et réaliser le monument, et elle lance une souscription publique. Le projet prend toutefois du retard, l'érection de deux monuments semblant entretenir une certaine confusion, voire la polémique. Finalement, c'est à Camille Brunet, entrepreneur de maçonnerie à Mortagne, déjà constructeur du monument aux morts du cimetière, qu'est confiée, le 23 avril 1922, la construction du monument sur la place de l'église, ainsi que des escaliers qui l'entourent, à la place d'un escalier plus ancien. Sa signature est apposée sur le socle de l'obélisque, de même que celle du sculpteur du décor du monument, René Buthaud.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1922, daté par source

Auteurs Auteur : Buthaud-Chantron, René, sculpteur (signature)
Auteur : Brunet Camille, entrepreneur (signature)

Le monument aux morts est situé sur le bord de la rue de l'Eglise, entre deux emmarchements qui donnent accès à la place de l'église. Il est constitué d'un obélisque placé sur un socle à quatre niveaux. Les noms des défunts de la guerre 1914-1918 sont inscrits sur trois plaques en marbre fixées sur les côtés et la face postérieure de l'obélisque. La face antérieure porte une sculpture en bronze et une petite plaque de marbre sur laquelle sont inscrits les défunts de la guerre 1939-1945.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : marbre

  2. Matériau du gros oeuvre : bronze

  3. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  4. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture
  2. fonderie
Décors/Représentation
  1. Representations : soldat

  2. Representations : laurier

  3. Representations : ruban

  4. Representations : légion d'honneur


Précision sur la représentation :

Le sommet de l'obélisque, sur la face antérieure, est orné d'une guirlande de laurier. La sculpture en bronze représente deux soldats : un fusillier marin à genoux et, se tenant debout derrière lui, un fantassin. Sur le côté droit, un décor en métal fixé sur le socle de l'obélisque représente deux branches de laurier unies par un ruban. Une médaille de la légion d'honneur est fixée sur chacune des trois grandes plaques en marbre.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Mortagne-sur-Gironde , rue de l' Eglise

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 2009 AB 245

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...